ALARM au Salon Préventica de Strasbourg, le mardi 7 novembre 2017.

ALARM au Salon Préventica de Strasbourg, le mardi 7 novembre 2017.

  • Acteurs de la coopération transfrontalière au salon PREVENTICA

Du 07 au 09 novembre 2017 avait lieu à Strasbourg le Salon Préventica sureté/Sécurité.

Quatre représentants du projet ALARM ont participé à ce salon le mardi 09 novembre 2017.

La première partie de la journée a été dédiée à la ronde sur la Coopération transfrontalière en matière de risques industriels, naturels et anthropique.

  1. Présentation de la coopération franco-allemande

Lors de cette table ronde le Lieutenant-colonel Alex ROTH du SDIS 67 a présenté la coopération franco-allemande des services de secours. Cette coopération se base principalement sur :

– La signature d’une Convention mutuelle en cas de catastrophes ou d’accidents graves le 3 février 1977

– La réalisation d’exercices communs réguliers

– La coopération et les échanges de bonnes pratiques sur les moyens de décontamination NRBC

– La mise en service du bateau-pompe EUROPA 1 avec un équipage franco-allemand

– Le CRERF : le centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux est un centre de formation transfrontalier spécialisé dans les techniques de lutte face aux différents risques fluviaux (avaries de bateaux, risques chimiques liés au transport de matières dangereuses, feux de bateaux…) visant ainsi à rehausser le niveau de sécurité sur le Rhin.

Acteurs de la coopération transfrontalière au salon PREVENTICA

 

  1. Présentation de la coopération franco-belge

Les projets APPORT et ALARM ont ensuite été présentés par :

  • Le Lieutenant-colonel Dominique JACQUES, SDIS 59 (partenaire projet APPORT)

  • Chloé DERUYTER, Chargée de mission projet ALARM (EMIZ Nord)

  • Le Major Daniel JONAS, Directeur du Centre 112 de la Province de Hainaut , Officier à la Zone de Secours Hainaut Centre

  • Yves VAN DE VLOET, Conseiller coopération transfrontalière, FESU

Un historique du projet APPORT a été évoqué pour présenter le contexte de l’émergence de la coopération franco-belge : Ce projet a permis de développer une meilleure connaissance mutuelle de chaque côté du territoire, et a également permis une prise de conscience de l’intérêt d’une coopération transfrontalière efficace en situation d’urgence. Fort de la réussite de ce projet, les partenaires APPORT ont souhaité poursuivre leur collaboration et monter un nouveau projet dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen 2014-2020 : le projet ALARM.

Les axes de travail et objectifs du projet ALARM ont été exposés par les partenaires du projet, qui ont pu également s’exprimer sur les avancées du projet, notamment : l’émergence d’une gouvernance transfrontalière, les formations d’officiers, les séminaires à destination des élus, …

Cette table ronde a été l’occasion d’échanger et de comparer les expériences transfrontalières franco-belges et franco-allemandes.

La deuxième partie de la journée a été consacrée a la visite du bateau-pompe EUROPA 1 avec une navigation sur le Rhin.

Bateau-pompe

Six partenaires français et allemands ainsi que l’Union européenne, dans le cadre du programme INTERREG III-A Rhin supérieur centre-sud ont financé la construction du bateau-pompe EUROPA 1, qui est un engin multifonctionnel de secours et d´assistance rapide bien plus qu’un simple bateau pompe classique. Le bateau a été mis en service en janvier 2008 et intervient sur un périmètre d’intervention délimité du Rhin supérieur ainsi que dans la zone portuaire de Strasbourg et sa ville voisine allemande Kehl.

visite bateau-pompe  bateau-pompe 2

2017-11-27T13:07:38+00:00 mercredi 15 novembre 2017|Non classifié(e)|