Déplacement à Metz, Strasbourg et Givet : à l’Est, du nouveau

Déplacement à Metz, Strasbourg et Givet : à l’Est, du nouveau

Réunion à l’EMIZ Est
Dans le cadre du Projet ALARM, les représentants du projet ont souhaité rencontrer l’État-Major Interministériel de la Zone de défense Est (EMIZ Est), partenaire associé du projet, afin de faire le point sur la coopération opérationnelle sur ce secteur.
Cette rencontre était également l’occasion de présenter au Contrôleur Général PINCEMAILLE, chef de l’EMIZ Est, ainsi qu’à Madame AUBURTIN, chargée de la coopération transfrontalière, les actions menées depuis le début du projet.
À cet effet, le Commandant DESCAMPS, Madame WADBLED (SDIS 59) et Madame DERUYTER 5EMIZ Nord) se sont rendus à METZ le 29 mars 2018.

Visite au SDIS 67
Le déplacement s’est poursuivi l’après-midi du 29 mars au SDIS 67. Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ayant participé à plusieurs projet Interreg, le Commandant DESCAMPS les a sollicités afin d’obtenir des éléments concernant :
– l’état des lieux des projets de coopération transfrontalière mis en place par leur établissement,
– les forces et faiblesses des moyens mis en place dans ce cadre,
– les travaux réalisés pour la mise en place de la coopération opérationnelle quotidienne, mais également pour les situations exceptionnelles,
– les outils mis en place pour favoriser la coopération opérationnelle (cartographie, transmissions…).
Le Colonel ROTH, le Colonel PETIT et Mme LOQUET-BEHR ont présenté les différents projets sur lesquels le SDIS 67 a travaillé, notamment le bateau-pompe franco-allemand Europa 1 et le CRERF MÜB, Centre de formation international dédié au risque fluvial et à l’incendie.
Le Commandant DESCAMPS, Mme WADBLED et Mme DERUYTER ont pu visiter cet exceptionnel centre de formation mobile de 1 500 m2 , actuellement stationné à STRASBOURG, qui comprend :
– 1 simulateur de feu,
– 1 parcours ARI,
– 1 simulateur de chute dans une soude de vrac,
– 1 simulateur voies d’eau,
– 1 bassin de tombée à l’eau,
– 1 pose de barrage antipollution,
– 1 simulateur container instable,
– 1 simulateur tanker,
– 1 abordage de navire.

 

CRERF MUB 2

Groupe de travail au CIS GIVET
Enfin, le 30 mars, les représentants du SDIS 08 ont accueilli au CIS GIVET des représentants du SDIS 59, de l’EMIZ Nord, des zones de secours Dinaphi et Lux et des services des gouverneurs des provinces de Namur et de Luxembourg.
Cette réunion avait pour but de faire le point sur la coopération opérationnelle sur ce secteur géographique et de présenter à chacun l’avancement du projet ALARM.
Le Commandant DESCAMPS a informé les participants des actions en cours sur les 3 axes de travail du projet ALARM.

– Implication des pouvoirs locaux (axe 3) : séminaire à l’attention des maires et bourgmestres des communes frontalières le 17 mai 2018.

– Gestion intégrée des risques : présentation de l’outil Géo ALARM et de ses fonctionnalités.

– Coopération opérationnelle, plus particulièrement sur la partie liée à la réglementation : présentation du projet de convention d’assistance mutuelle à titre expérimental sur le principe du « doublon » qui a été rédigée dans le cadre du projet ALARM et présentée à la DGSCGC le 26 mars.

Les actions locales ont ensuite été présentées :

– Organisation de formations communes conjointes SDIS 08 / zone Dinaphi, initiative qu’il faudrait d’ailleurs étendre à la zone Lux ;
– visite de la centrale nucléaire de Chooz par les officiers de la zone Dinaphi les 4, 7, 11 et 14 avril :
– formation commune zone Dinaphi / SDIS 08 sur le balisage et les conditions d’intervention, suite à l’ouverture de l’A 304 :

– exercice GRIMP SDIS 08 / SDIS 02 / SDIS 55 et Zone Dinaphi prévu le 18 juin. La zone Lux souhaite s’associer à l’exercice. Le SDIS 59 enverra un représentant de l’unité de GRIMP en observateur.

 

2018-05-25T09:09:07+00:00jeudi 5 avril 2018|Non classifié(e)|