Federale Diensten van de Gouverneur van West-Vlaanderen 2017-09-29T15:30:00+00:00
VERS LES PARTENAIRES DU PROJET
Federale Diensten van de Gouverneur van West Vlaanderen

FEDERALE DIENSTEN VAN DE GOUVERNEUR VAN WEST-VLAANDEREN

L’implication des Services du Gouverneur de la Province de Flandre occidentale (dont le Service Planification d’Urgence) s’explique par le rôle dévolu aux Gouverneurs en matière de sécurité civile.

Les Gouverneurs sont les interlocuteurs du Ministre de l’Intérieur (qui met à disposition du personnel pour les missions du Gouverneur) mais aussi avec l’évolution institutionnelle belge, des Régions concernées notamment pour l’environnement, l’octroi de permis d’exploitation, les voies navigables et transports en commun (sauf chemins de fer). Les Gouverneurs sont également les interlocuteurs de la coopération transfrontalière pour appliquer les Arrangements particuliers associant les services du Gouverneur et du Préfet du Nord-Pas-de-Calais.

Le gouverneur de Flandre occidentale est compétent pour la coopération transfrontalière en matière de sécurité civile et a en charge l’application de l’arrangement entre la province de Flandre occidentale et les services de la Préfecture de région Nord Pas-de-Calais.

Le Service Planification d’Urgence du Gouverneur veille à l’obligation de chaque commune de disposer d’un Plan Général d’Urgence et d’Intervention Communal, basé sur une analyse locale des risques. Ce service réalise en outre le Plan Général d’Urgence et d’Intervention Provincial en cas de sinistres majeurs imposant l’engagement de moyens importants ou dont la nature de l’évènement dépasse le niveau local.

Le Service Planification d’Urgence du Gouverneur a une experience au niveau provincial sur l’analyse de risque, la réalisation de plans d’urgence et la gestion de crise. Il donne des conseils aux autorités locales dans ce domaine et organise des séminaires et des sessions de formations pour celles-ci ainsi que pour des partenaires externes.

La zone frontalière entre la Flandre occidentale et la France doit encore être considérée au niveau des risques.

+32 (0) 50 30 16 11

+32 (0) 50 30 16 00

RESPONSABLE JURIDIQUE

Carl DECALUWE

Gouverneur

RESPONSABLE DU PROJET

Anne MARTENS

arrondissementscommissaris

RESPONSABLE FINANCIER

Carl DECALUWE

Gouverneur

AUTRE COLLABORATEUR

Cathérine MATTHYS

Attaché

VERS LES PARTENAIRES DU PROJET