La coopération franco belge en matière de sécurité civile vient une nouvelle fois de démontrer toute sa pertinence à l’occasion d’une intervention effectuée le 16 septembre sur le canal de la Lys.

Le 16 septembre à 8h40, les sapeurs-pompiers français sont alertés d’une pollution légère sur le canal de la Lys, à la frontière franco-belge. Des reconnaissances sont effectuées le long des berges entre les communes de Comines (France) et de Warneton (Belgique). Suite aux informations recueillies, les secours sont immédiatement engagés par la rue Bonaparte à Comines puis par le chemin de halage sur l’ilot.

Côté français, aucune trace de pollution n’est décelée. La source n’est pas identifiée, malgré des reconnaissances en amont pour dimensionner la pollution et identifier une éventuelle source de pollution jusqu’à Deulemont. Côté belge, on constate une légère présence d’irisation, ce qui ressemble à une petite nappe d’essence, à hauteur de l’écluse de Comines Warneton.

La situation examinée conjointement par les sapeurs-pompiers français épaulés par le conseiller technique en risques chimiques, la protection civile belge et la police de l’eau nécessitait une intervention rapide à l’aide de produit dispersant. Une embarcation belge sera finalement mise à l’eau avec du matériel français, pour gagner en rapidité. Finalement, la nappe d’hydrocarbure a pu être dissoute et les péniches bloquées dans l’écluse ont pu reprendre leur activité.

Cette intervention démontre à elle seule que les potentielles conséquences d’une catastrophe naturelle, d’un accident technologique ou industriel ne s’arrêtent pas aux frontières d’un pays. D’où la naissance en 2015 du projet « Interreg Alarm France Wallonie Flandre », sous l’impulsion du préfet de la zone de défense et de sécurité Nord. Cette initiative tripartite mêlant 26 partenaires européens vise à développer une coopération transfrontalière opérationnelle entre les acteurs de la sécurité civile de part et d’autre de la frontière franco-belge, aux différents niveaux (analyse des risques, planification, gestion de crise) et sur un large éventail de risques.