En France, les formations opérationnelles qui concernent l’enseignement de la discipline « Gestion Opérationnelle et Commandement » (GOC) sont dispensées principalement dans le cadre des formations d’adaptation aux emplois opérationnels tenus par les personnels encadrants de sapeurs-pompiers (sous-officiers et officiers). Chaque niveau comprend plusieurs unités de valeur à acquérir pour être en capacité de tenir l’emploi.

Le 14 septembre 2017, sur la demande conjointe de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers (ENSOSP) et du SDIS du nord, un Officier du SDIS du Nord s’était rendu à l’État Major de la Sécurité Civile Belge à Bruxelles pour effectuer une présentation de cette démarche.

Depuis cette rencontre le KCCE (centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile) et l’ENSOSP travaillent à la mise en place d’un conventionnement.

Dans l’attente de cette convention et dans la continuité de la première séance d’information GOC réalisée en 2018 à l’attention des sous-officiers et officiers du royaume de Belgique,  l’expérience a été renouvelée, à la demande notamment des zones de secours qui souhaitent étoffer leur pool d’instructeurs.

 

Cette session s’est tenue les 23, 25, 26 et 27 septembre 2019 sur différents sites en fonction des thématiques abordées :

  • Site de l’Ecole du Feu du Hainaut : RPA Hainaut Sécurité à Bauffe
  • Friche Industrielle de Beghin-Say à Thumeries
  • Postes de secours de MONS et de MOUSCRON

Au cours de ces 4 jours, cinq officiers et sous officiers français (SDIS 59) ont pu partager leur connaissance avec douze officiers et sous-officiers venus des trois zones de secours de la province de Hainaut (Zone WAPI, Zone Hainaut Centre et Zone Hainaut Est).