Le SDIS du Nord accueille des officiers Belges lors de sa session de formation RCH3

Le SDIS du Nord accueille des officiers Belges lors de sa session de formation RCH3

  • formation RCH3 sept-octobre 2017

Le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Nord organise et met en œuvre une formation Risques Chimiques dénommée «RCH 3», chef de CMIC (Cellule Mobile Intervention Chimique) du 18 au 22 septembre 2017 et du 02 au 13 octobre 2017 au Centre de Formation Départemental de Fort Mardyck.

La spécialité RCH Risques Chimiques est compétente pour assurer les missions face aux risques chimiques, biologiques, antipollution et décontamination.

RCH image 1

Cette année dans le cadre d’un partenariat d’échange de formations, développé notamment grâce au projet ALARM Interreg FWV, le SDIS du Nord a proposé aux zones de secours frontalières qui le souhaitaient de positionner leurs officiers sur ce stage.

La Zone de secours Hainaut Centre a souhaité en faire bénéficier certains de ses agents. Le Capitaine Maxime DELPORTE du poste de Secours de MONS et le Capitaine Olivier COGELS du poste de secours de LA LOUVIERE ont pu être intégrés à cette formation au travers d’une convention établie entre le SDIS du Nord (son président, Monsieur Jean René LECERF) et la Zone de secours Hainaut Centre (son président, Monsieur Pascal HOYAUX).

Ce stage vise à former des chefs de CMIC dans plusieurs domaines :

– le commandement d’une CMIC,
– La formation et le recyclage des spécialistes,
– l’entretien et le maintien en condition opérationnelle des matériels,
– le conseil auprès des partenaires publics et privés.

Les 2 officiers ainsi formés pourront, après évaluation, se voir remettre une attestation « RCH3 » et ainsi transmettre les connaissance acquises au sein de leur zone de secours.

RCH image 3RCH image 2RCH image 4

2017-09-29T11:48:25+00:00lundi 25 septembre 2017|Groupes de travail ALARM|