Préfecture de Zone de Défense EST2017-09-29T15:30:01+00:00
VERS LES PARTENAIRES DU PROJET
Préfecture de Zone de Défense EST

PREFECTURE DE ZONE DE DEFENSE EST

Au service des préfectures de département, la préfecture de zone EST travaille à la mise en cohérence et à la coordination des politiques de sécurité de l’Etat.

Le préfet de la zone de défense EST est l’interlocuteur privilégié des autorités nationales, départementales, locales dans la gestion des événements qu’ils soient d’origine naturelle, technologique ou autre et des crises éventuelles qui pourraient en découler. Le positionnement géographique de la zone de défense et de sécurité Est favorise par ailleurs le développement de coopérations transfrontalières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Près de 650 agents participent à la réalisation de ces objectifs dans les cinq régions concernées.

A disposition du préfet de zone, l’EMIZ EST veille 24 heures sur 24 à la sécurité de la zone en liaison étroite avec les préfets des départements de la zone.

En charge de la gestion des événements lorsqu’ils dépassent les limites d’un département ou lorsque les moyens d’un département sont insuffisants, l’EMIZ a en plus une fonction de conseil et d’assistance permanente. Le centre opérationnel zonal (COZ), au sein de l’EMIZ, est notamment chargé d’assurer une veille opérationnelle permanente dont les principales attributions sont de recueillir et transmettre l’information opérationnelle au profit des hautes instances de l’Etat et des départements de la zone, d’organiser les colonnes de secours et de coordonner la distribution des moyens de secours.

L’EMIZ est également chargé de mettre en oeuvre au niveau zonal la politique nationale d’exercices en veillant à leur programmation pluriannuelle et à leur exécution, et en organisant des exercices zonaux (plan ORSEC, plans d’urgences).

Face à la diversité des risques et des menaces, le préfet de zone coordonne les moyens de secours publics et privés pour soutenir les départements dans les domaines de la sécurité civile et de la sécurité économique. La sécurité passe aussi par la protection et la défense des fonctions économiques vitales (réseau de distribution d’eau potable, hertzien, routier) destinées à garantir la continuité de la vie collective, en situation de crise. L’EMIZ coordonne les actions de formation des sapeurs-pompiers (organisation des concours, gestion de commissions zonales, renouvellement des agréments).

La préfecture de zone EST a été sollicitée afin d’assurer le lien avec les ARDENNES belges et françaises.

+33 (0) 3 87 16 12 00

+33 (0) 3 87 16 10 94

RESPONSABLE JURIDIQUE

Stéphane FRATACCI

Préfet de la zone de défense et sécurité Est

RESPONSABLE DU PROJET

Richard AGUIE

Colonel – Chef d’Etat-major de la zone de défense EST

AUTRE COLLABORATEUR

Jean-Pascal DUPOUX

Lt Colonel – chef d’Etat-major adjoint

VERS LES PARTENAIRES DU PROJET