Séminaire Annuel du Programme INTERREG

Séminaire Annuel du Programme INTERREG

  • logo Région-Hauts-de-France

Ambassadeurs de l’Europe : communiquer activement et efficacement sur les projets

séminaire comm région HDF

Le 16 novembre 2017, le programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen organisait son séminaire annuel dans les locaux de la Région Hauts-de-France à Lille, plusieurs représentants du projet ALARM étaient présents pour assister à cet événement et ainsi approfondir leur connaissance des outils de communication.

représentants ALARM au séminaire communication Interreg

 

Elisabeth BOULET, Conseillère Régionale des Hauts-de-France a ouvert la journée en soulignant l’importance de la communication au sein des projets Interreg. Ces projets ont très souvent une image négative et il n’est pas toujours évident pour les partenaires de communiquer, notamment sur les projets qui ne concernent pas des infrastructures. Ce séminaire a donc été élaboré dans le but de fournir des outils de communication aux acteurs des projets européens.

Isabelle BOULET Conseillère régionale HDF

Sabrina CURZI, Coordinatrice Wallonie-Bruxelles Internationale a ensuite pris la parole pour l’autorité de Gestion du programme. Elle a rappelé les fondamentaux, citant Jean MONNET, l’un des pères fondateurs de l’Union européenne : « Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions. » Selon elle, il est important que les acteurs Interreg communiquent sur leurs projets, car « il est primordial que les citoyens européens sachent ce qui est fait et pourquoi ».

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention d’Agnès MONFRET, chef de l’unité Communication à la Commission européenne (DG REGIO) qui s’est félicitée que le programme consacre son événement annuel à la communication. Elle a fait le constat d’un déficit de perception de la politique régionale, connue d’à peine un citoyen sur trois. Il est donc important de mieux communiquer, notamment auprès des jeunes qui sont l’avenir du programme. Elle a ensuite fait un point sur l’attribution des rôles dans la gestion des programmes (la Commission européenne, le programme, les projets). Elle a clos sa présentation sur la manière d’être un bon ambassadeur de l’Europe : le respect des règles, la fierté des réalisation, l’association de la Commission européenne et l’accueil des « Young Interreg Volunteers« .

Agnes MONFRET

Franck SCHNEIDER, responsable de la communication – Interreg Central Europe Programme a ensuite développé les enjeux et les objectifs de la communication. Il a rappelé que le programme Interreg en Europe centrale concernait :

  • 146 millions de citoyensFranck SCHNEIDER
  • 246 millions d’euros
  • 76 régions et leurs villes
  • 9 programmes
  • 4 thématiques prioritaires
  • 10 objectifs

Il a développé ensuite les ingrédients d’une bonne communication :

  • la recherche : Comment et pourquoi communiquer?
  • la stratégie: Planifier sa tactique pour toucher sa cible
  • la créativité : La forme suit la fonction (ne pas oublier le but lors de la conception).

Parmi les nombreux conseils qu’il a prodigués à l’assistance : « Sachez ce qui fait l’actualité et vous créerez de meilleures histoires pour intéresser les journalistes  »

La matinée s’est terminée avec un débat associant justement trois journalistes : Véronique AUGER (rédactrice en chef et présentatrice d’ »Avenue de l’Europe » sur France 3), Alain GERLACHE (spécialiste web, médias, communication politique et francophonie pour RTBF, TV5monde, VRT et « De Morgen ») et Rob HEIRBAUT (correspondant européen pour VTR). Tous ont souligné la difficulté de communiquer sur les projets européens, notamment dans les médias audiovisuels, ce qui est selon eux dû en partie à la méconnaissance des institutions européennes par la plupart des journalistes.

Un sondage en direct via l’application sli.do a permis un échange entre les journalistes et l’assemblée sur la thématique des supports de communication.

La journée s’est poursuivie dans l’après-midi par les interventions de Charlélie JOURDAN (Cofondateur et consultant en Création à Old Continent Agency) sur la communication créative et visuelle, et d’Alicia VAN COILLIE (responsable médias sociaux du site Punchline.be) qui a présenté, à base de cas pratiques, le mode d’utilisation des médias sociaux.

 

resume matinee seminaire communication Interreg  resume en dessin après midi

Retrouvez les présentations des différents intervenant sur le site du programme Interreg : http://www.interreg-fwvl.eu/fr/repertoire/evenement-annuel-ambassadeurs-de-leurope-161117

 

2017-12-22T08:23:45+00:00lundi 20 novembre 2017|Non classifié(e)|