Service Public de Wallonie 2017-09-29T15:43:14+00:00
VERS LES PARTENAIRES DU PROJET
Service Public de Wallonie

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

En Belgique, les Régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale) sont compétentes pour toutes les matières relatives à l’aménagement et l’utilisation du territoire, les ressources naturelles, l’environnement et la prévention/gestion des risques associés, ainsi que la tutelle sur les pouvoirs locaux.

Le Service public de Wallonie (SPW) est l’administration chargée de mettre en oeuvre la politique régionale du Gouvernement wallon dans ces matières.

Le SPW est impliqué dans la fourniture de données et/ou d’expertises pour plusieurs aspects du projet :

– L’anticipation et la gestion des situations de crise liées aux matières régionales. Le Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W) est le service transversal du SPW spécialement dédié à cette tâche et placé sous l’autorité du Ministre-Président. Il représentera tous les services du SPW concernés par le projet et apportera son soutien méthodologique dans l’anticipation/gestion des crises et la coordination des opérations.

– La caractérisation de l’environnement, tel le cadre de vie et d’activités de la population, et la prévention de tous les risques pouvant les affecter. Pour réaliser ses missions de service public, le SPW (DGO3, DGO4) gère les données caractérisant les milieux naturels, l’urbanisme et les activités industrielles et les utilise pour gérer les risques et motiver ses avis sur les demandes de permis. Le projet réutilisera ces données pour caractériser les éléments présents dans la zone transfrontalière.

– La diffusion des données spatiales. Le Département de la Géomatique mettra à disposition les données cartographiques utiles au projet et prodiguera ses conseils dans l’intégration des données et la mise en place de la plate forme commune d’échange d’informations.

– La coordination opérationnelle avec les pouvoirs locaux et supra-locaux via la tutelle exercée par le Gouvernement wallon et la DGO5.

+32 (0) 81 25 61 41

RESPONSABLE JURIDIQUE

Sylvie MARIQUE

Secrétaire générale

RESPONSABLE DU PROJET

Paul DEWIL

Directeur du CRC-W

RESPONSABLE FINANCIER

Anne-Marie HAMES

Directrice f.f.

AUTRE COLLABORATEUR

Xavier DEMARETS

Directeur

AUTRE COLLABORATEUR

Jean-Claude JASSELETTE

Directeur

AUTRE COLLABORATEUR

Martian LECLERCQ

Informaticien du CRC-W

VERS LES PARTENAIRES DU PROJET