
ZONE HAINAUT EST
La Zone se secours résulte de la réforme des Services d’Incendie mise en vigueur par la Loi du 15 mai 2007 qui voit se constituer des Zones de secours regroupant des services d’incendie communaux. De nouvelles entités sont ainsi crées au niveau supra communal.
La mise en oeuvre reprend un principe de base « Chaque citoyen à droit à l’aide adéquate la plus rapide , les limites communales , provinciales ou régionales ne feront plus obstacle aux interventions des services de secours. Cette logique d’assistance sera prévue au niveau des interventions transfrontalières.
L’outil opérationnel de la coopération transfrontalière repose au niveau opérationnel sur les Zones de secours.
Certains services d’incendie belges se sont déjà inscrits dans une assistance vers la France et vice versa ; des exercices ont ponctuellement impliqué les services de secours belges.
RESPONSABLE JURIDIQUE
Philippe BLANCHART
Bourgmestre ff de Thuin – Président de la zone Est
RESPONSABLE DU PROJET
Daniel DE CLERCQ
Colonel – Commandant de Zone
RESPONSABLE FINANCIER
Philippe BLANCHART
Bourgmestre ff de Thuin – Président de la zone Est
AUTRE COLLABORATEUR
Yves DE MEYER
–
Major
AUTRE COLLABORATEUR
Bernard BODSON
–
Major