Les partenaires opérateurs de l’axe 3 « Implication et sensibilisation des pouvoirs locaux » du projet Alarm prévoyaient en 2020 l’organisation de séminaires à destination des élus et planificateurs d’urgence dans le cadre de la gestion des risques. La pandémie liée au Covid n’ayant pas permis les rassemblements il a été décidé par le FESU, pilote de l’axe, le SDIS59, chef de file et les opérateurs partenaires d’organiser cette année deux webinaires ciblant cette thématique et tentant de répondre aux problématiques de terrain rencontrées par les acteurs locaux.

C’est ainsi qu’a été organisé le webinaire « Les élus et la sécurité civile : aide pour la prise en compte des aspects transfrontaliers » le 25 mars 2021 ciblant les communes de la partie Sud de la zone du Projet, des provinces de Namur et de Luxembourg et des départements de l’Aisne et des Ardennes.

Cet évènement d’ampleur associant prioritairement les acteurs de la partie Sud du projet, en particulier les élus belges des Provinces de Namur et Luxembourg, les élus français des Départements de l’Aisne et des Ardennes auxquels étaient associés les Directions de Sécurité des Préfectures concernées, l’Emiz Est, les services des Gouverneurs des Provinces de Namur et Luxembourg ainsi que les SDIS et Zones de secours belges concernés a rencontré un franc succès.

Les intervenants ressources étaient issus des partenaires de la partie Nord du projet en ce qui concernait la présentation du projet, du bassin de risques, des rôles institutionnels des structures impliquées.

Le séminaire s’est par ailleurs enrichi de l’apport d’intervenants qui ont développé une approche centrée sur des « bonnes pratiques et actions remarquables en situation de crise ».

Outre ces mises en valeur de bonnes pratiques un « Grand Témoin » a été sollicité, ancien permanent de Direction du Centre Opérationnel de Gestion des Crises (COGIC) le Général e,r, François Vernoux, qui sur la base de ses pratiques tant en France qu’au niveau international, a évoqué le sujet clé : «  Conduire la gestion des risques communaux ».

Enfin le Président du Forum Français pour la sécurité urbain, Monsieur Roger Vicot, par ailleurs élu local et de métropole et membre de l’Exécutif du Forum Européen pour la sécurité Urbaine, a conclu les travaux et mis en perspective ceux-ci, soulignant les avancées de la coopération transfrontalière franco-belge.

Ces travaux mettent en évidence le rôle des élus locaux dans la prévention et la gestion des crises et les invitent à une modélisation du projet à l’échelon européen. Les coopérations transnationales sont devenues essentielles, comme en témoigne la gestion de la crise actuelle liée à la pandémie au Covid 19, mais aussi en regard de l’évolution des risques naturels, technologiques et sociétaux.

Lien vers le programme suivi : Webinaire ALARM 25 mars 21

Présentations des intervenants : Intervenants_webinaire_Alarm_250321

LCL_DESCAMPS_Présentation_projet_Alarm_webinaire_250321

Général e,r VERNOUX_webinaire_Alarm_25032021

NICODEME_Marie_Préfecture_Nord_Webinaire_Alarm_250321

L_QUENON_Législation PLANU-Analyse des risques_Webinaire ALARM 250321

A_GUSTAVE_Guide_pratique.webinaire_Alarm_250321

N_KANAAN_ Prėsentation_fiches_pratiques_Webinaire_Alarm_250321

 

Lien vers la vidéo de l’évènement (inscription nécessaire) :

https://attendee.gotowebinar.com/recording/3588728301600527884 

Guides bilingues à venir très prochainement :

  • Réglementation en matière de sécurité civile en France et en Belgique : Mieux se connaitre pour mieux se protéger
  • Mémorandum de communication de crise

 

Un webinaire le 29 juin 2021 !

Un nouvel évènement ciblant toutes les communes du projet aura lieu le 29 juin 2021 à partir de 09h30. Cet échange aura pour objectif de faire connaître plusieurs dispositifs facilitant l’implication directe du citoyen dans la planification d’urgence toujours sous l’encadrement et supervision des officiels de protection civile et de la police.

 

Vous trouverez le programme complet de la séance ici.

 

En participant à ce webinaire, vous aurez aussi la possibilité d’échanger avec les participants et intervenants experts sur les expériences dans votre commune. Le webinaire sera interprété en Français et Néerlandais.

 

L’inscription est gratuite mais obligatoire et doit se faire à travers le lien suivant : https://forms.gle/uh6AdLWxBKhLu9dt9 avant le 28 juin.